Image

JSI to DEDI est un panel de gestion de serveurs de jeux & web sur votre dédié.

Filezilla

Les inclassables sont ici.
Répondre
Avatar du membre
Papy___
Admin
Admin
Messages : 176
Enregistré le : 30 nov. 2021, 16:12
Localisation : Paris
Contact :

Filezilla

Message par Papy___ »

filezilla.jpg



Description

Filezilla est un logiciel gratuit qui vous permet de vous connecter sur votre FTP web ou serveur et de transférer des dossiers/fichiers. Un gestionnaire de site est intégré de façon à sauvegarder vos informations de connexion si vous disposez de plusieurs ftp. Vous pouvez également vous connecter à plusieurs ftp en même temps. Vous pouvez éditer des fichiers, chmod, etc.


Installation

Pour commencer vous allez télécharger la dernière version ici http://filezilla-project.org/download.php?type=client version windows si votre pc tourne sous windows et le .exe
Une fois téléchargé vous lancez l'installation.
Une fois installé vous lancez filezilla.

Vous allez avoir ceci à l'écran en haut à gauche

filezilla1.jpg


En vert c'est la zone où vous remplissez les champs de connexion à votre ftp. Si vous vous connectez par ce biais et que vous avez plusieurs ftp, les logs se perdront au fur et à mesure. Mais pour ceux qui n'ont qu'un ftp ceci suffit.
Donc vous allez entrer vos informations de connexion ftp.
  • Hôte = Nom du serveur ftp.
  • Identifiant = Votre identifiant.
  • Mot de passe = Le mot de passe, veillez à bien respecter les minuscules/majuscules.
  • Port = Le port du serveur web, en général c'est 21 mais inutile de remplir cette case car il est sur 21 par défaut.


Une fois les informations entrées, vous cliquez sur Connexion rapide et si les informations sont bonne vous serez connecté sur votre ftp.

En rouge c'est le Gestionnaire de sites. Très utile lorsque vous avez plusieurs ftp. Cliquez dessus et la fenêtre suivante s'ouvre.

filezilla2.jpg


Cliquez sur Nouveau site
Entrez le nom que vous désirez donner à votre accès sur la partie gauche.

Ensuite sur la partie de droite vous allez entrer vos informations de connexion.
  • Hôte = Nom du serveur ftp.
  • Port = Le port du serveur web, en général le 21 mais inutile de remplir cette partie car par défaut il est sur 21. Si vous vous connectez à un serveur dédié via votre accès root mettez votre port (par défaut 22)
  • Protocole = Mettez ftp pour faire du ftp web, si vous voulez vous connecter à un serveur dédié avec votre accès root mettez sftp.
  • Type d'authentification = Mettez normale.
  • Identifiant = Votre identifiant.
  • Mot de passe = Le mot de passe, attention à respecter les majuscules/minuscules.


Une fois les informations rentrées correctement vous cliquez sur OK.

Sur le 1er screen vous avez cliqué sur Gestionnaire de sites, vous allez faire de même mais sur la petite flèche juste à côté à droite (menu déroulant) et vous verrez le nom de votre ftp apparaitre et il vous suffira de cliquer dessus pour vous connecter.

Si vous disposez de plusieurs ftp vous devez répéter la même opération pour ajouter un nouveau ftp.


Éditer un fichier

Vous lancez filezilla puis vous allez dans
édition >> paramètres
puis vous allez via la fenêtre de gauche dans Edition des fichiers
Dans éditeur par défaut vous cochez utiliser l'éditeur personnalisé et en dessous vous cliquez sur parcourir pour aller chercher dans windows votre programme d'édition de fichier, pour ma part j'utilise notepad ++ (gratuit) donc mon chemin est
"C:\Program Files (x86)\Notepad++\notepad++.exe"
Une fois votre programme placé, vous cliquez sur OK.

Maintenant connectez vous sur votre ftp et allez éditer un fichier. Pour se faire vous faites un clic droit sur le fichier a éditer et vous cliquez sur Afficher/Editer
Votre programme notepad ++ (ou autre) s'ouvre et vous affiche le contenu du fichier. Vous faites vos modifications etc. une fois terminé vous refermez votre programme d'édition et il va vous demander si vous désirez sauvegarder les changements donc oui et c'est terminé.


Changer le chmod d'un fichier

Lorsque vous installer un site, bien souvent il faut accorder les droits en écriture sur le fichier etc. avec une valeur par exemple 755. Cela correspond aux droits que vous donner sur le fichier. Ne vous inquiétez pas bien souvent il n'y a que quelques fichiers à faire, pas tous ^^
Donc vous faites un clic droit sur le fichier et vous cliquez sur Droits d'accès au fichier...
Une fenêtre s'ouvre et dans la valeur numérique vous mettez la valeur conseiller, ensuite OK et voilà c'est bon.


Créer un nouveau dossier

Vous pouvez le créer sur votre disque dur et l'envoyer mais il y a une autre méthode bien plus simple et plus rapide, il suffit de vous placer où vous désirez créer votre dossier puis de faire un clic droit dans une zone blanche, mais ne vous placez pas sur un dossier, puis vous faites un clic droit et cliquez sur Créer un dossier, vous entrez le nom du dossier puis validez.


Ce tutoriel est la propriété de papyinfo.fr
Répondre