Image

JSI to DEDI est un panel de gestion de serveurs de jeux & web sur votre dédié.

Se connecter sur serveur avec Putty

Tout ce qui concerne les serveurs dédiés c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Papy___
Admin
Admin
Messages : 185
Enregistré le : 30 nov. 2021, 16:12
Localisation : Paris
Contact :

Se connecter sur serveur avec Putty

Message par Papy___ »

seconnecterserveurdedie.jpg



Vous venez de louer votre serveur dédié. Je pars du principe que vous l'avez loué chez OVH, Kimsufi ou encore SoYouStart.
Suite à votre commande, vous recevez un email avec les informations de votre serveur.
Connectez vous sur votre panel admin et procédez à l'installation de la distribution souhaité. Eh oui votre dédié est présent mais a nu donc il vous faut installer une distribution.
Sachez que mes tutoriels sont fait uniquement sur Debian. En l’occurrence la version actuelle Debian 10.
Une fois l'installation terminé vous recevez un email. Dans cet email vous avez un lien sur lequel vous devez cliquer pour découvrir le mot de passe de l'utilisateur qui est debian. C'est avec cet utilisateur que vous allez vous connecter sur votre dédié.

Pour travailler sur votre machine vous avez besoin de vous y connecter bien évidemment.

Pour tout ce qui est de travailler en ligne de commande je le fais via un petit .exe nommé Putty que vous pouvez télécharger ici
putty.zip
(767.73 Kio) Téléchargé 267 fois

Vous pouvez aussi travailler directement sur ftp notamment à l'aide de filezilla mais je vous le conseil uniquement pour faire la configuration de votre serveur de jeu ou web et non de la machine. Bien évidemment des choses seront à faire directement sur ftp. Mais il vaut mieux apprendre en ligne de commande plutôt que via filezilla car l'édition des fichiers sur votre dédié peut bugger dans les copié/collé.



Se connecter via putty

Une fois téléchargé et décompressé vous placez votre putty.exe par exemple sur votre bureau puis vous le lancez.

Vous voici devant ceci

tuto_putty.jpg


Toute la partie de gauche c'est à dire Category on ne s'en occupe pas. Je sens que sa soulage certains lol.
  • Dans le 1 vous allez mettre l'adresse IP de la machine par exemple 91.121.00.01.
  • Dans le 2 vous allez laisser le port 22 car c'est le port par défaut.
  • Dans le 3 vous mettez un nom que vous donnez à votre machine par exemple Mon dédié.
  • Vous cliquez sur Save et Mon dédié se placera en dessous de Default Settings.
  • Pour vous connecter à votre machine vous allez faire un double clic sur Mon dédié et lors de votre 1ère ouverture il va vous ouvrir une petite fenêtre et vous cliquerez sur OUI et ensuite vous serez face à une belle fenêtre DOS.
Vous allez entrer vos informations de connexion
  • Login as: vous allez mettre debian puis vous validez avec votre touche Entrée
  • root@votre_ip's password: tapez votre mot de passe obtenu sur le lien de votre email puis validez avec la touche Entrée. Attention car le mot de passe est valide environ 1 semaine.
Attention car lorsque vous tapez le mot de passe rien ne s'inscrit à l'écran, c'est normal.

Quelques informations se mettent à l'écran et vous voici connecté à votre dédié en ssh (qui signifie Secure SHell).

Dans un 1er temps nous allons changer le mot de passe de votre utilisateur (user) debian.
Vous allez taper
passwd debian
Il va vous demander de taper votre mot de passe actuel, ensuite il vous demande votre nouveau mot de passe et la confirmation. Ne mettez pas un mot de passe tout simple c'est préférable.
Une fois votre mot de passe changé nous allons modifier celui du user root qui est l'user qui a tout les droits sur votre dédié.
Tapez ceci
sudo passwd root
et il va vous demander de mettre un nouveau mot de passe, c'est légèrement différent du user debian mais c'est parce que root n'a pas de mot de passe sur une installation toute fraiche.
Votre mot de passe root est fait ? ok on continue.

En l'état actuel, malgré que vous ayez appliqué un mot de passe à root, vous ne pouvez pas vous connecter directement avec. Il n'a pas l'autorisation. Donc nous allons lui donner.
Vous allez taper ceci (ce qui va éditer un fichier que vous allez pouvoir modifier)
sudo nano /etc/ssh/sshd_config
et vous allez chercher la ligne avec l'aide des flèches haut/bas
#PermitRootLogin prohibit-password
vous dé-commentez la ligne et vous remplacez prohibit-password par yes ce qui donne
PermitRootLogin yes
En y étant si vous voulez changer le port SSH vous pouvez le faire, de base c'est le port 22 et beaucoup de malin essaient de passer par là pour hacker.
Vous dé-commentez la ligne
#Port 22
et vous remplacez par le port que vous voulez. Par exemple
Port 64328
On referme le fichier en faisant le manipulation de touche suivante ctrl + x ensuite la touche "y" et pour finir la touche Entrée.
  • ctrl + x = fermer le fichier ouvert
  • y = y pour "yes" qui confirme qu'on veut fermer le fichier avec les modifications entreprise. petite info, si vous passez votre machine en français ce ne sera plus "y" mais "o" pour oui.
  • Entrée = pour retourner en console.
maintenant on redémarre le service ssh pour que les modifications soient appliqué. Tapez
sudo service ssh restart
Vous pouvez maintenant fermer Putty en tapant exit puis vous connecter avec votre user root.

Vous pouvez désormais travailler sur l'installation/configuration des différents services dont vous avez besoin.
Pour cela suivre les autres tutoriels :clindoeil: :heureux:



Ce tutoriel est la propriété de papyinfo.fr
Répondre