Image

JSI to DEDI est un panel de gestion de serveurs de jeux & web sur votre dédié.

Quelques commandes à connaitre

Tout ce qui concerne les serveurs dédiés c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Papy___
Admin
Admin
Messages : 185
Enregistré le : 30 nov. 2021, 16:12
Localisation : Paris
Contact :

Quelques commandes à connaitre

Message par Papy___ »

commandes_putty.jpg



Je vais vous donner quelques commandes pour être plus à l'aise sous putty.

Une fois connecté via putty sur votre machine voici quelques commandes que vous pouvez utiliser, du moins les principales.
  • reboot : connecté en root si vous tapez reboot, cela redémarrera votre machine.
  • adduser Papy : ajoute l'utilisateur Papy au système, il vous demandera ensuite d'entrer un mot de passe etc. au final vous pourrez vous connecter avec votre user au lieu de root pour travailler sur vos serveurs de jeux. Mais attention !!! un user n'a pas les mêmes droits que le root, vous ne pouvez pas rebooter votre machine avec votre user par exemple.
  • userdel : supprime un utilisateur, exemple userdel Papy (à faire en root)
  • passwd Papy : sert a modifier le mot de passe de l'user Papy.
  • mkdir : sert a créer un dossier. Par exemple mkdir css créera le dossier css à l'endroit où vous serez sur votre machine lorsque vous taperez la commande.
  • cd : sert a vous déplacer à travers les dossiers sur la machine. Par exemple vous êtes à la racine de la machine et vous désirez aller dans /etc/init.d il faudra taper cd /etc/init.d .Si vous tapez juste cd cela vous emmènera à la racine de votre user ou root selon avec quoi vous êtes connecté.
  • cd.. : Si vous êtes par exemple dans /etc/init.d et vous voulez retourner dans /etc il faudra taper cd.. cela vous fait remonter d'un dossier.
  • ls : sert a lister le contenu du dossier dans lequel vous êtes.
  • nano : sert a éditer un fichier. exemple : nano server.cfg mais attention car il faut être dans le dossier ou le fichier se trouve. Si vous n'êtes pas dans le dossier il faudra taper le chemin.
  • wget : commande qui sert à télécharger.
  • rm : supprimer un fichier. Si vous désirez supprimer le fichier autoexec.cfg de votre serveur de jeux, placez vous dans cfg/ puis tapez rm autoexec.cfg et voilà.
  • rm -rf : supprime un dossier et son contenu totalement sans aucune demande de confirmation de suppression etc.
  • su : si vous êtes en root et que vous avez créer des utilisateurs comme par exemple Papy, le fait de taper su Papy vous connectera instantanément en user Papy sans demander de passe etc. Pourquoi ? parce que vous êtiez sous root et c'est lui le roi de la machine ^^ Par contre si vous vous connectez à votre machine en user et que vous voulez aller avec root vous taperez su root mais il vous demandera le mot de passe.
  • exit : si vous êtes connecté à la machine sous root et que vous faites comme au dessus su user et que vous désirez revenir sous root il vous suffira de taper exit ce qui vous déconnectera de votre user et vous reviendrez sous root. Par contre si vous êtes connecté sous root ou sous user et que vous tapez exit, cela vous déconnectera de la machine et fermera votre putty.
  • chown -cvR : attribuera des droits à un user sur certains dossiers/fichiers. Par exemple en root tapez chown -cvR Papy /home/Papy/serveurcss attribuera le dossier et le contenu du dossier serveurcss à Papy
  • cp -R * : cette commande sert à faire un copié/collé d'un dossier et son contenu. Par exemple vous voulez copier le dossier serveurcss et le mettre dans serveurcss1 vous vous placez dans serveurcss ( cd /home/Papy/serveurcss ) et vous tapez ceci cp -R * /home/Papy/serveurcss1 .Il faut bien évidemment avoir créer auparavant le dossier serveurcss1.
  • faire un copié/collé : Alors c'est très simple, si vous voulez copié une commande ou autre provenant d'un fichier txt ou cfg etc. vous surlignez et clic droit puis copier, classique, et pour le coller sous putty il vous suffit de faire un clic droit uniquement et sa colle votre copié. Faire un copié/collé à partir de putty, vous surlignez sous putty la partie à copié et c'est tout, le fait de surligner votre texte sa le copie, donc si c'est pour coller sous putty il suffit de faire un clic droit pour coller et si c'est pour coller sur un fichier txt ou cfg ou autre un clic droit puis coller.
  • ln -s : pour faire un lien symbolique
  • df -h : pour avoir les possibilités du disque
  • free -m : pour afficher les capacité de la mémoire cache
  • echo 3> /proc/sys/vm/drop_caches : pour vider le cache mémoire
  • screen -S NOM : Créer un nouveau screen en le nommant, Exemple: je veux créé le screen csgo: screen -S csgo
  • screen -r NOM : Pour rejoindre le screen que nous avons créé, Exemple: je veux rejoindre le screen csgo: screen -r csgo
  • screen -ls : Pour voir les screen que nous avons créé
  • [CTRL]+[a][d] : Pour se détacher du screen sans le supprimé
  • exit : Tuer le screen (il faut être dans le screen pour faire cette commande)
  • apt-get update : Mettre à jour la liste des paquets
  • apt-get upgrade : Mettre à jour les paquets installés (installer les paquets)
  • gzip nom_du_fichier : Compresser un fichier en zip, toutefois attention car le fichier sera compressé sans être archivé.
  • gzip -d nom_du_fichier.gz : Décompresser un fichier zip
  • gzip -c mon_fichier1 mon_fichier2 > mon_fichier_compressé.gz : Compresser plusieurs fichiers en un seul.
  • bzip2 mon_fichier : Pour compresser un fichier en .bz2
  • bunzip2 mon_fichier_compressé.bz2 : Pour décompresser un fichier en .bz2
  • tar cvzf mon_dossier.tar.gz mon_dossier/ : Pour compresser un dossier et son contenu. Idéal pour faire une copie par exemple de son site.
  • tar xvzf mon_dossier.tar.gz : Pour décompresser mon dossier.
  • deluser nom_utilisateur : Supprime l'utilisateur nom_utilisateur
  • uname -a : Indique la version de son noyau
  • uptime : Affiche le temps d'utilisation de votre machine depuis sa mise sous tension
  • sudo COMMANDE : Forer une commande en root, Exemple: sudo apt-get install apache2


Ce tutoriel est la propriété de papyinfo.fr
Répondre