Description
Au travers de ce tutoriel nous allons voir comment créer un serveur de jeux. Selon le type et le nombre de serveurs que vous voulez installer faites attention à prendre un serveur dédié qui peut supporter la charge.
Préparation
Connectez-vous sur votre serveur dédié en root et tapez la commande suivante qui permettra de vérifier si il y a une mise à jour à faire sur votre serveur dédié et s'il y en a une de l'installer.
Si vous n'avez pas crée d'utilisateur je vous conseils de le faire et de travailler avec. Travailler QUE en root ce n'est pas bon pour la sécurité de votre serveur dédié. Voici comment faire.apt update && apt upgrade
Créer un utilisateur
Vous êtes connecté en root et voici la commande à taper pour créer un utilisateur (user). Pour l'exemple je crée l'utilisateur papy
ensuite il vous ai demandé de mettre un mot de passe, donc vous mettez le mot de passe que vous voulez. Lorsque vous tapez le mot de passe rien ne s'affiche et c'est normal. Ensuite validez avec la touche Entrée et il vous ai demandé de confirmer le mot de passe donc vous le tapez à nouveau et validez.adduser papy
Pour les autres questions, remplissez ou laissez vierge et validez le tout.
La préparation est terminée nous allons voir maintenant l'installation.
Installation d'un serveur de jeux
Comme vous êtes connecté en root, on va installer les librairies nécessaire. Tapez ceci
à la question souhaitez-vous continuer ? [O/n] appuyez sur la lettre "o" puis validez.apt install lib32z1 libsdl2-2.0-0 gcc-multilib
ensuite vous lancez cette commande
puis vous lancez undpkg --add-architecture i386
et vous lancez cette commandeapt-get update
Lorsque vous avez créé votre utilisateur, le système a automatiquement créé un espace dédié à cet utilisateur. Il se trouve dansapt install libsdl2-2.0-0:i386
Plus haut il a été notifié qu'il faut éviter de travailler en root donc vous allez vous connecter avec votre utilisateur. Vous êtes en root et pour passer sous votre utilisateur, soit vous relancez Putty avec votre utilisateur/mot de passe ou sinon il suffit de taper ceci/home/papy/
Lorsque vous êtes en root, il vous suffit de taper su nom_de_l'utilisateur pour être connecté et travailler avec lui. Par contre si vous voulez retourner sous root il vous suffit de taper exit. Autre point sur ce sujet, si vous tapez su root vous devrez entrer le mot de passe de l'utilisateur root.su papy
Vous êtes connecté avec votre utilisateur. Si je veux créer un/des serveur(s) sur css ou sur csgo je vais créer les dossiers pour ranger mes serveurs correctement. Vous allez taper ceci
vous venez de créer les dossiers css et csgo dans /home/papy/mkdir /home/papy/css
et/ou
mkdir /home/papy/csgo
maintenant je veux créer un serveur only D2 sur css donc je vais créer un dossier d2 dans css
maintenant vous allez créer un dossier steamcmd dans papymkdir /home/papy/css/d2
Dans ce dossier c'est le fichier d'installation de serveurs que vous allez mettre et il devra y rester car pour chaque installation de serveur vous en aurez besoin. Il n'est pas propre à css il fait quasi tout.mkdir /home/papy/steamcmd
Déplacez vous ensuite dans le dossier avec la commande
Maintenant vous allez télécharger l'archive avec la commande suivantecd /home/papy/steamcmd
ensuite vous allez décompresser l'archive via la commande suivante
et maintenant vous rendez exécutable le fichier steamcmd.sh via la commandetar -xvzf steamcmd_linux.tar.gz
Lancez le fichier avec la commandechmod +x steamcmd.sh
S'il a besoin d'être mis à jour, vous allez voir des lignes défiler c'est normal../steamcmd.sh
Une fois terminé vous allez avoir ceci en début de ligne
Maintenant vous allez vous connecter à steam en tapant la commande suivanteSteam>
vous pouvez aussi vous connecter via votre compte Steam en mettant votre propre login etc. mais généralement on utilise le anonymous.login anonymous
Une fois connecté il faut indiquer où les fichiers doivent être installé. Donc pour notre exemple un serveur css dans le dossier d2 donne ceci à taper
ensuite vous allez lancer la commande qui permet d'installer les fichiers.force_install_dir /home/papy/css/d2/
- Pour css : app_update 232330 validate
- Pour csgo : app_update 740 validate
Une fois l'installation terminé il vous l'indique avec ce messageUpdate state (0x61) downloading, progress: 11.58 ...
Update state (0x61) downloading, progress: 14.75 ...
Si vous voulez installer d'autres serveurs il faut passer par la commande force_install_dir pour donner le chemin d'installation du nouveau serveur et ainsi de suite.Success! App '232330' fully installed.
tapez ensuite exit et vous allez revenir sous votre utilisateur.
Uniquement pour CS:GO
Pour CS:GO il y a une étape supplémentaire à faire, vous devez créer un token via ce lien http://steamcommunity.com/dev/managegameservers Regardez bien les prérequis du compte et en bas dans la partie
vous mettez 730App ID du jeu de base (ex : 440 pour TF2, 730 pour CS:GO) :
Ligne du dessous
mettez un terme qui vous servira de pense-bête pour vous souvenir à quel serveur correspond ce token.Mémo (texte sauvegardé sur le compte, affiché ici pour plus de lisibilité) :
Vous allez obtenir le token instantanément.
Sur votre ftp serveur de jeux via filezilla par exemple, vous allez créer un fichier server.cfg ou dans votre fichier gamemode_mode_de_jeux_server.cfg vous allez mettre ceci dedans
Dans ce même fichier n'oubliez pas de mettre votre hostname, passe rcon etc.sv_setsteamaccount VOTRE_TOKEN
Vous allez maintenant lancer votre serveur de jeux.
Connectez vous en root sur votre machine et tapez ceci
Pour CSS (pour notre exemple)
Voyons la ligne plus en détailssu papy -c "cd /home/papy/css/d2; screen -dmS d2 ./srcds_run -game cstrike +maxplayers 32 +map de_dust2 -port 27015"
- su papy = vous êtes en root et vous demandez à ce que ce soit l'utilisateur papy qui lance le serveur.
- cd /home/papy/css/d2 = le chemin dans lequel se trouve le serveur.
- screen -dmS d2 = un screen est lancé portant le nom du serveur d2 mais vous pouvez le nommer comme vous voulez. Si vous créez pluseiurs serveurs ne donnez jamais 2 fois le même nom.
- ./srcds_run -game cstrike = commande de lancement du binaire pour css.
- +maxplayers 32 +map de_dust2 -port 27015 = les options de lancement qui indique que ce sera un serveur 32 slots et il démarrera sur la map de_dust2 et le serveur tournera sur le port 27015. Vous pouvez ajouter d'autres options comme par exemple le mot de passe rcon +rcon_password papyinfo ou encore le tickrate -tickrate 100 (nécessite un plugin pour le forcer) etc.
su papy -c "screen -dr d2 -X quit"
Pour lancer les serveurs sur CS:GO vous devez définir le mod que vous désirez lancer. En prenant l'exemple de css mais pour cs:go ce sera
- CASUAL = su papy -c "cd /home/papy/csgo/d2; screen -dmS d2 ./srcds_run -game csgo -usercon +game_type 0 +game_mode 0 +maxplayers 32 +map de_dust2 -port 27015"
- COMPETITIVE = su papy -c "cd /home/papy/csgo/d2; screen -dmS d2 ./srcds_run -game csgo -usercon +game_type 0 +game_mode 1 +maxplayers 32 +map de_dust2 -port 27015"
- ARMS RACE = su papy -c "cd /home/papy/csgo/d2; screen -dmS d2 ./srcds_run -game csgo -usercon +game_type 1 +game_mode 0 +maxplayers 32 +map de_dust2 -port 27015"
- DEMOLITION = su papy -c "cd /home/papy/csgo/d2; screen -dmS d2 ./srcds_run -game csgo -usercon +game_type 1 +game_mode 1 +maxplayers 32 +map de_dust2 -port 27015"
- etc.
les différences se font principalement au niveau du game_type et game_mode
Vous pouvez également ajouter dans la ligne l'option +mapgroup suivant le mod. Par exemple
- +mapgroup mg_bomb
- +mapgroup mg_armsrace
- +mapgroup mg_demolition
su papy -c "screen -dr d2 -X quit"
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